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Télévision, Web

Internet et la télévision

L’agence VDL2 a posté sur son site internet les tendances à venir pour les prochaines années en ce qui concerne internet.

Vous pouvez trouver le lien ici.

En ce qui concerne la télévision, il est clair que le média doit penser à repositionner son offre face aux nouveaux outils de diffusions, que sont les vidéos sur demande ou bien encore les sites de partages. Lorsque l’on étudie l’évolution des modes de consommations des usagers, il est clair que beaucoup d’entre eux ont pris la mesure du choix qu’il leur est offert, et préfèrent choisir leurs modes de visionnements de leurs programmes. D’ailleurs, au contraire du passé, un certain nombre de personnes choisissent de passer leurs soirées devant leur ordinateur plutôt que devant leur télévision. D’ailleurs, tel que noté par VDL2, Internet est devenu le premier média chez les moins de 35 ans au Canada.

Quelles sont les alternatives que les diffuseurs peuvent proposer aux annonceurs suite à ces changements? Je pense qu’il faut se rendre à l’évidence: La télévision est, et sera, toujours regardée. La télévision offre l’exclusivité de ces émissions de télévisions et la différence se joue ici. Des personnes que je fréquente ou rencontre, les avis reviennent toujours au même point: ce sont les séries télévisées qui sont le plus suivies à la télévision. Cette évolution a d’ailleurs été comprise depuis quelques années, aujourd’hui la production de séries télévisées dépasse pour beaucoup les coûts de certains films et la tendance grandit à chaque année. Des séries comme Lost, Ugly Betty, CSI sont toujours suivies par de nombreux téléspectateurs en direct. Pourquoi ? Certes une partie des téléspectateurs choisissent d’enregistrer leurs émissions, mais cela est souvent dû à un conflit d’horaire et non pas à un choix délibéré de regarder l’émission plus tard. En réalité, il faut se rendre compte d’une chose. Les séries télévisées sont devenues les nouvelles communautés sur Internet. Beaucoup de forums de discussions sont utilisés pour discuter des épisodes. Regarder la diffusion en direct sur notre télévision permet par la suite, lors de la fin de l’épisode, de discuter de celui-ci avec d’autres personnes partout sur le continent sans aucun laps de temps. Nous sommes toujours sous l’adrénaline (pour 24) ou bien émotionnellement impliqués par ce que nous venons de voir. C’est la même chose pour un film qui fonctionne et dont tout le monde parle au travail. Vous irez le voir le plus vite possible pour entrer dans les conversations et ne pas attendre que l’effet soit redescendu et donc que les avis soient moins passionnés ou bien intéressants.

Le futur de la télévision consiste à mon avis, à créer des séries intelligentes, qui tiennent en haleine ainsi qu’a redéfinir les points de publicités pour que la personne choisisse de ne pas changer de chaîne pour ne pas rater la suite. Nous voyons au Québec la tendance augmenter avec la réalisation de séries télévisées extrêmement bien réalisées comme Tout sur moi, Casino, CA. La télévision doit aussi apporter une plus-value à la diffusion, en proposant par exemple des espaces publicitaires spéciaux, uniques lors de la diffusion des émissions qui auront un aspect ‘direct’, les téléspectateurs pourront par la suite aller sur Internet pour gagner un concours, etc.

Les publicités doivent devenir un centre d’intérêt particulier et collaborer directement avec les chaînes de télévisions qui les diffusent. Utiliser les qualités de la télévision est important. Internet commence à être submergé par les blogs, les bannières, les sites spécialisés pour promouvoir un produit. Internet permet une diffusion rapide mais ses effets peuvent s’estomper aussi rapidement qu’ils se sont propagés.

Il est clair que le visionnement de vidéos sur Internet est une nouvelle vague et les publicitaires doivent s’y adapter. Le rêve de tout publicitaire est à mon avis, de créer un buzz particulier et de voir la publicité être échangée sur Internet par des milliers d’utilisateurs. Il faut donc redoubler de créativité. On doit bien comprendre que les publicités au jour d’aujourd’hui ne doivent plus être des médias passifs mais au contraire représenter un lien particulier entre la compagnie et ses clients. Malheureusement, la promotion de produit est encore très développée. Le marketing relationnel qui lui doit être mis en avant (Nivea, par exemple, demande à ses clients de proposer leur vision de la beauté sur son site internet) est peu utilisé en publicité télé. Aujourd’hui, personne n’achète un produit. Le monde achète un style de vie, une relation, une image. Promouvoir l’image de marque d’un produit n’est plus suffisant. Il faut promouvoir l’image de marque dans un concept one to one où le client est la marque. Internet et la télévision peuvent réussir ce défi, ensemble.

Tout ceci pour dire que de lancer ce défi aux seules chaînes de télévision est facile et peut-être un peu ‘court’. Le défi concerne la télévision autant que les publicitaires. Au jour d’aujourd’hui où la publicité à réellement posé ses marques sur Internet et que le consommateur commence à se créer une barrière face à celle-ci à cause de sa multiplicité, et parfois même de son agressivité (visuelle ou sonore), il ne pas oublier que le consommateur visionne sur internet des clips vidéos ou des clips faits à la maison par des particuliers. La solution pour être regardé ? Le buzz, le viral ainsi qu’une étroite collaboration entre les différents médias, une offre alléchante et un véritable message à transmettre.

La télévision, à mon sens, saura évoluer et complémentariser son offre avec Internet mais ceci dépendra beaucoup de la créativité du milieu publicitaire et son objectif de ne pas tomber dans la facilité que semble être Internet pour la diffusion de publicité. N’oublions pas, la publicité sur Internet rencontre également beaucoup de défis à relever. Et oublier la télévision, ou bien donner le défi d’un changement sur les seuls épaules des télédiffuseurs n’est sûrement pas la solution.

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