//
Marketing, Web

Les nouveaux influenceurs

Ah les blogueurs. Tout le monde en parle des blogueurs. Si tu ne blogues pas, tu n’es pas. Bloguer c’est tendance. C’est entrer dans une communauté. C’est avoir des lecteurs. C’est être influenceur. Le blog est devenu l’outil d’expression de millions de personnes. Les blogueurs lisent les autres blogueurs. Les non-blogueurs lisent les blogueurs en souhaitant un jour eux aussi trouver le temps, le courage et les idées pour être blogueur. Les blogueurs passent à la télévision, écrivent dans un journal, les blogueurs publient des livres.

Les Québécois ne sont pas de grands blogueurs. Seulement 8% d’entre eux tiennent leur propre blogue. Par contre, plus du quart (26%) des répondants ont affirmé lire des blogues sur une base régulière. En 2005, cette proportion était de 19%.
Merci Cyberpresse.

Ce fait m’a rappelé qu’en France, la tendance est différente. Nombreuses sont les personnes qui bloguent et les agences de communication ont pris en main leurs rapport avec ces nouveaux leaders d’opinions. Le blogue est devenu le nouveau placement de produit. À faible coût pourraient croire certains. Vraiment ? Les blogueurs ont pris conscience de leur pouvoir envers les entreprises et comptent bien jouer de leur influence. Selon un article de emarketing.fr, les blogueurs français prennent leur nouveau statut très au sérieux. Un site a même été réalisé en 2007 pour commenter les actions de communications réalisées envers ces derniers. Vous et Nous est un site qui review les actions effectuées. Les agences de communications ainsi que les marques sont donc notées, jugées et gagnent en crédibilité ou bien perdent les investissements effectués.

Je trouve l’idée de ce site internet très intéressante et je pense qu’au Québec, les agences prendront conscience de plus en plus que ces nouveaux influenceurs permettent de communiquer sur les produits et les marques de façon plus personnalisée ainsi qu’effective. Prendre, dès aujourd’hui, en considération le nombre grandissant de blogueur sur la toile au Québec permettra d’envisager plus sereinement les nouvelles stratégies marketing qui en découleront dans l’avenir.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :