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Marketing, Télévision, Web

La web tv et les investissements sur Internet

Infopresse a publié trois questions posées à Brahm Eiley, président de Convergence consulting group concernant les nouveaux défis de la télévision sur Internet.

Alors, quel est le rôle du Web pour les télédiffuseurs?
À court terme, le Web doit être complémentaire de la télé. Il ne pourra pas la remplacer, du moins sur un horizon prévisible. Nous avons calculé que les revenus de la Web télé représentaient 1% de l’ensemble des revenus télé des diffuseurs. D’ici 2011, ce chiffre pourrait monter à 5%. Alors, nous conseillons aux télédiffuseurs de faire du multiplateforme.

Ceci me rappelle donc que j’avais visé juste dans mon 2e post sur mon blog.

Dans un registre proche, le journal du net a publié les stratégies 2007 et perspectives 2008 du marketing sur Internet. Bien que le site internet soit français et que le nombre de répondants ne donne pas une véritable image de la réalité, nous pouvons en retirer certaines tendances plus qu’intéressantes. Tout d’abord, les compagnies ont utilisé le web pour communiquer. La tendance va, à mon avis, aller dans le développement de plateformes relationnelles, car les clients souhaitent aujourd’hui échanger avec les compagnies et ne plus seulement être récepteurs de l’information. Le ecommerce est en dernière position, derrière ce résultat il est possible que les entreprises aient déjà réalisées leurs plateformes, ou bien qu’elles ne voient pas d’intérêts à vendre en ligne. Ici encore, tout dépend du type d’entreprise.

Le graphique qui reste le plus pertinent est à mon avis celui qui concerne l’évolution des leviers de communications entre 2007 et 2008.

Nous pouvons voir que le marketing mobile sera en progression pour 2008. C’est une tendance en nette expansion en France et cela concerne le marketing sur cellulaires. Il faut savoir que le marché du cellulaire en France et au Canada est véritablement différent, il me semble qu’il est très peu probable que cette tendance émerge ici cette année. Par contre, nous pouvons voir que c’est le search marketing ainsi que le marketing sur réseaux sociaux qui seront en plus forte croissance. Il s’agit donc d’aller au devant des utilisateurs et chaque entreprise prends conscience des possibilités qui s’offrent à elles. La question est: Quels réseaux sociaux favoriser ? Facebook est installé plus que jamais mais quels nouveaux outils sauront tirer leurs épingles du jeu ? À mon avis, 2008 sera l’année des réseaux sociaux, nous verrons si les utilisateurs suivront le mouvement et si de nouveaux outils seront utilisés à grandes échelles.

Enfin, le plus grand questionnement concerne toujours l’anticipation des campagnes online sur leurs impacts en magasin. Ma réponse à ça sera qu’un concept, qu’il soit réalisé dans la vie réelle ou sur internet, se mesure. Et l’installation d’une forte image de marque grâce à une campagne sur internet devrait permettre de toute façon d’augmenter les ventes d’un produit. Tout d’abord, si les types stratégies offline le permettent pourquoi pas celles sur internet ? On pourrait tellement croire que les entreprises sont passées à l’ère du multimédia, mais malheureusement de nombreuses craintes subsistent encore.

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