//
Marketing, Web

Nine inch nails, l’ARG et le commerce électronique

42 entertainment vient de diffuser un site internet qui résume l’expérience de Year Zero, un album concept de Nine inch nails (groupe de Trent Reznor).

Pour ceux et celles qui n’en ont pas entendu parler, un ARG est un Alternate Reality Game (Jeu en réalité alternée) mis en place sur Internet et développé également dans le monde réel afin de faire la promotion d’un produit, une série, un album en offrant aux fans une expérience de jeu particulière.

À la différence d’une simple campagne de marketing viral, un ARG est un jeu où les protagonistes ont des objectifs, réalisent des recherches d’indices et sont les premiers acteurs d’une histoire qui leur demandera souvent de mêler leurs connaissances d’internet avec de nombreuses actions réalisées dans la vie réelle ( comme se déplacer à certains endroits pour trouver des indices, téléphoner à des numéros qu’ils auront découverts, etc). Le spectateur est donc immergé dans le concept que l’entreprise aura décidé de créer.

Les ARG sont souvent couverts par la presse car ils entrainent des mouvements de foules particuliers et intriguent ceux qui ne sont pas impliqués dans le projet mais seulement spectateurs éloignés. Les scénaristes de Lost ont mis en place un ARG spectaculaire qui impliquait des barres chocolatées spécialement conçues pour le jeu et distribuées à des places stratégiques aux Etats-Unis (!), ce projet a permis aux fans de la série de reprendre goût à celle-ci après une saison plus que décevante.

Dans le cas de Nine inch nails, l’ARG a permis de recréer le scénario de l’album, mais je ne vous donne pas plus de détails, vous en apprendrez bien plus en visitant le deuxième lien que j’ai donné au début de mon post. Juste pour information, un ARG est souvent complexe et poussé car il demande aux joueurs de s’impliquer activement et donc de façon passionnée. Les joueurs demandent donc en retour d’avoir accès à un monde recherché et complexe. De l’ARG naît la difficulté. Il n’y a qu’à voir, par exemple, le nombre de sites internet qui ont été mis en place pour le jeu. Un ARG peut donner à un concept une portée terriblement passionnante et accrochante. Un ARG peut vous permettre de connecter votre offre à un public de façon positive et inimitable.

Pour en savoir plus sur les ARG, je vous conseille de lire l’article de wikipédia, très bien documenté: http://en.wikipedia.org/wiki/Alternate_reality_game

Nous arrivons maintenant à la deuxième partie de mon post. Celle-ci concerne toujours NIN mais cette fois-ci, le lien du groupe avec le commerce électronique. Trent Reznor a quitté depuis peu sa maison de disque et à décidé de réaliser la même action que Radiohead, à savoir vendre son dernier album sur internet avant que celui-ci soit disponible en magasins. Cependant, à la différence de Radiohead, Trent Reznor a décidé de laisser le choix des formats sonores (MP3, Flac, Apple Lossless) et les prix étaient décidés et non pas au choix du consommateur. Il faut savoir que la version la moins chère correspondait à 36 chansons pour seulement 5$.

Le commerce électronique a mis en valeur deux choses: Les prix étaient plus faibles car le montant était décidé par l’artiste lui-même sans aucun intermédiaire et une semaine seulement après le lancement, les bénéfices étaient de 1.5 millions de dollars. Deuxième point: Cette réussite du commerce électronique ‘direct’ dans le milieu de la musique serait une preuve que les majors sont en train de creuser leurs tombes.

D’ailleurs, l’album est licencié sous Creative Commons qui permet de modifier les chansons mais également de les distribuer légalement et gratuitement à tous vos amis en les notifiant bien de qui est l’artiste à l’origine de l’album.

Avec l’aide de nouveaux visionnaires, internet et le commerce électronique semblent être les nouveaux outils qui développent un nouveau modèle économique dans l’industrie musicale.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tweet Tweet

%d blogueurs aiment cette page :