//
Marketing, Relations publiques, Web

Question Yulbiz Avril 2008

Qui devrait s’occuper des réseaux sociaux dans une entreprise. Les RP, MKG ou RH?

Voici les réponses postées sur le site internet.

Il est facile de voir que les réponses sont très différentes selon les différents profils des blogueurs. Je dirai même que chacun protège sa part du gâteau. Étant moi-même issue d’une formation en relations publiques, les RP seraient ma première réponse. Et mon idée derrière ce choix: cela va de soi. Par contre, Myriam l’étudiante en marketing, elle, devient plus nuancée. Je pense concernant ce sujet qu’il faut d’abord réellement comprendre quels sont les objectifs différenciés de ces deux pôles complémentaires au sein d’une entreprise. Tout dépend de l’utilisation des réseaux sociaux. Et surtout tout dépend du portail de réseautage utilisé.

Est ce que l’objectif sera :

  • d’appuyer le lancement d’un nouveau produit ?
  • de communiquer sur les décisions sociales de l’entreprise
  • de rehausser une image défaillante
  • de cibler un nouveau public pour l’entreprise
  • de cibler un nouveau public d’utilisateurs des produits de l’entreprise
  • etc.

Cela concernera-t-il une gamme de produits en particulier ? Ou bien l’entreprise dans son ensemble et l’idée qu’elle souhaite transmettre de ses activités ? L’objectif sera-t-il de communiquer, influencer, répondre, partager ?

Tout dépendra du mandat de base et des idées qui vous vouloir être transmises par ce biais. Les relations publiques et le marketing sont des outils qui se rapprochent sur beaucoup de points et de façon de penser. Peut-être que cette question découle d’un problème plus large à savoir où commence l’application d’une stratégie de relations publiques, où commence une stratégie de marketing. À mon avis, les différences sont beaucoup plus minces que l’on peut nous l’enseigner ou bien que nous pouvons appliquer sur le terrain.

Ma réponse est donc que cela concerne chaque pôle à des degrés divers. La collaboration sera de mise !

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tweet Tweet

%d blogueurs aiment cette page :