//
Jeux Vidéos

L’E3 ou Noël sous 30 degrés.

Cet article a pour objectif de vous offrir mon résumé (totalement biaisé) de l’événement qui m’a (légèrement) déconcentrée de mes tâches régulières cette semaine. Oui, l’E3 se termine demain mais je décide de publier aujourd’hui car j’ai déjà tout ce qu’il me faut pour me ruiner cette année. Vous trouverez beaucoup d’informations sur Gameblog concernant l’événement, alors il s’agit d’un article « morceaux choisis » où les morceaux concernent surtout les jeux qui m’intéressent

Bon, je vous le dis tout de suite, je suis une grande fane de Sony. Complètement vendue à la marque. Oui, la dernière crise a été un désastre et ils n’ont pas la réputation d’être très libertaires et n’apprécient pas les logiciels libres. Et les hackers. Tout ce qui les empêchent de gagner des ¥. Mais ils vont quand même continuer à me prendre mon argent cette année.

La PS Vita: 249$ en wifi et 299$ en 3G exclusif avec AT&T aux US. La console portable, munie de deux sticks analogiques, technologie sixaxis, un écran tactile de 960×544 pixels, deux caméras et une surface tactile arrière n’a graphiquement rien a envier à la PS3. Elle comprend aussi deux variantes de la Playstation Home (Live Area + Near) pour se faire des amis, découvrir à quoi ils jouent et discuter avec eux. Pas de connexion vidéo externe par contre, donc aucun moyen de diffuser l’image sur sa télévision (dommage, mais la console n’est PAS une extension de la PS3, comme la manette de la Wii U) et on ne sait pas encore si la console pourra supporter flash.

Oddworld: Munch’s Oddysee et Stranger’s wrath seront disponibles sur la PS Vita. Et voici la démo de Uncharted et la bande annonce de Little Big Planet.

À noter que Ruin et Modnation Racers seront disponibles en transfarring (Oui, Hideo est mon idole, alors j’utilise son terme) sur PS Vita et PS3.

J’ai bien hâte de voir une démo de FPS. Vous pouvez lire la version PDF du communiqué de presse de Sony avec la liste des développeurs qui travaillent déjà sur le produit ainsi qu’une FAQ toute sauf complète. Verdict final: Vendue.

Sony a également annoncé sa télévision 3D Playstation. L’avantage de cet écran de 24 pouces est de permettre aux joueurs en écran partagé de voir leur propre écran de jeu au complet. Les lunettes seront incluses avec la télévision ainsi que Resistance 3. Le prix? 499$, vraiment pas cher pour une TV 3D mais il reste à voir la qualité de la 3D… Un article complet est disponible sur Dvice et argumente d’ailleurs sur la non-compatibilité des anciens jeux avec la 3D.

Le « transfarring » ou en français « transfert et téléchargement de vos parties de jeux via le nuage PSN pour continuer la partie commencée de votre salon chez les beaux-parents ». Les jeux devront être compatibles PS3/PS Vita. La question que je me pose concerne le prix des jeux: vont-ils coûter le double? Seront-ils plus chers que les jeux non compatibles? Offerts en diverses versions (PS3, PS Vita, PS3+Vita, ça commence à coûter cher de produire tout ça…)? Les personnes qui décident de télécharger leurs jeux seront-elles avantagées?

Il y aussi eu l’annonce de la Wii U. Malheureusement, les vidéos présentant les capacités futures de la console comportaient finalement des extraits provenant de la PS3 et de la 360. Nintendo dit chercher les hardcore gamers avec sa console, pourtant l’article de Wired s’intitule: E3 for families. Peut-être qu’ils seront ciblés avec Killer Freaks from Outer Space, FPS d’Ubisoft ou Assassin’s creed? Cnet couvre très bien l’annonce de la nouvelle console sur leur site. Et les jeux deviendront également ‘transportable’ de l’écran de TV à la manette, mais celle-ci ne deviendra plus utilisable hors de la maison. On reste quand même en général dans l’univers de Nintendo où la jouabilité prend le pas sur la puissance de jeu.

La bande annonce de la Wii U.

De nouveaux jeux ont été annoncés sur la 3DS, Nintendo espère sûrement mousser les ventes de sa console. Les fans ont maintenant de meilleures raisons d’acheter la 3DS ( MGS Snake Eater 3D!).

Gears of war 3 et Halo 4 arrivent sur la 360 avec également le retour du premier Halo. Les anciens jeux n’ont pas fini de revenir avec Konami et la réédition de MGS2, MGS 3, Peace Walker, Silent Hill: Book of memories sur PS3 ainsi que Zone of the Enders (#blastfromthepast). Certaines voix se sont élevées contre cette nouvelle mode, personnellement ça m’enchante, n’ayant jamais profité de la PS2. C’est sûr que Sony, en décidant de ne plus permettre la compatibilité des anciens jeux sur sa console, avait vu le coup et les $ venir.

Aucune nouvelle de Metal Gear Rising par contre, toujours prévu pour 2012, mais Hideo Kojima a présenté un nouveau moteur graphique « Fox engine » (référence à Fox-Hound sûrement) utilisé pour un nouveau jeu dont il n’a pas vraiment parlé en détail. Devil May Cry de Capcom n’a pas été bien reçu sur les forums de discussion, Dante étant devenu beaucoup trop émo (ça c’est de l’argument de gamer).

J’ai hâte de mettre la main sur Uncharted 3: Drake en costume, j’adore (ça c’est de l’argument de gamer²). Aussi, je retiens Battlefield 3 que j’attends impatiemment. Il sera disponible avec Battlefield 1943 sur PS3!

Assassin’s creed Revelations avec sa magnifique bande annonce. Je viens de terminer AC2 et j’ai vraiment hésité à acheter Brotherhood. Finalement, je joue plus en réseau qu’autre chose.

Et je dois terminer cet article avec le meilleur: Mass Effect 3. Avec des combats améliorés et une fin du monde a éviter, ME3 sera le jeu de l’année 2012. D’ailleurs la fonction Kinect présentée sur Xbox 360 était très intéressante, il est possible de donner des ordres à votre équipe en direct pendant les phases de combats « Miranda, do NOT take cover ».

D’ailleurs, je vous propose une vidéo hilarante sur la pire façon de commencer ME3 avec la partie 1 et la partie 2. Extraordinaire. ME3: cause perdue. Spoiler [Mais la destruction de la base est une bonne décision].

Et vous, qu’est-ce qui vous a marqué pendant l’E3 cette année?

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Tweet Tweet

